La génération actuelle de systèmes de chauffage à la biomasse est très performante, alliant efficacité énergétique et technologie. Ces appareils rejettent très peu de particules fines dans l’air comparativement aux poêles à bois non certifiés et les contrôleurs numériques connectés en permettent un suivi à distance.
Le chauffage à la biomasse peut être envisagé autant pour une construction neuve que pour la conversion d’un système de chauffage existant fonctionnant aux énergies fossiles.
Réseau de chaleur
Un réseau de chaleur permet de partager une même chaufferie entre plusieurs bâtiments situés à proximité les uns des autres.
La chaleur est distribuée dans le système par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur tel que l’eau, la vapeur ou le glycol. Un tel système peut permettre de réduire les coûts d’acquisition des équipements et les frais d’utilisation (par exemple : approvisionnement et entretien).
La gestion d’un réseau de chaleur peut se faire sous différents modèles, comme par exemple la copropriété ou par un tiers propriétaire qui facture la consommation énergétique de chacun des bâtiments à l’aide d’un compteur d’énergie.
© CREBSL