La démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi vise à permettre aux personnes aînées du Bas-Saint-Laurent de vivre le plus longtemps à domicile et dans leur communauté en innovant et en adaptant l’offre de services.
Cette démarche de recherche-action est un moyen pour améliorer l’offre de services institutionnels, municipaux et communautaires destinée aux personnes aînées : les décentraliser, les arrimer et les adapter à l’aide, notamment, de la mobilisation des communautés et des personnes concernées.
Une programmation de 8 projets de recherche-action
La démarche régionale déploie une programmation de recherche-action constituée des 8 projets innovants suivants :
- Offre de services en accompagnement-transport des personnes aînées de La Matanie
- Adaptons les domiciles des personnes aînées vivant dans le Bas-Saint-Laurent
- Des menus travaux pour bien vieillir chez soi
- Paramédecine communautaire
- Plateforme Web de répit pour les personnes proches aidantes
- Résidence innovante pour personnes aînées à Sayabec (RIA)
- Une communauté tissée serrée pour du répit flexible au Bas-Saint-Laurent
- VESTA – Véhicule Équipé pour les Soins inTensifiés À domicile
Chacun des projets répond à un enjeu identifié sur le territoire bas-laurentien. Ces projets visent à adapter et à améliorer les services offerts aux personnes aînées tout en produisant de nouvelles connaissances. Ils utilisent et acquièrent des connaissances qui sont réinvesties dans le processus d'adaptation du service afin de mieux répondre aux besoins identifiés.
Des comités de pilotage, composés de personnes aînées et proches aidantes, de chercheuses et de chercheurs ainsi que de personnes-ressources représentant des organisations, coconstruisent et réalisent les projets.
Faits saillants 2024 - 2025
- La deuxième Journée des partenaires de la programmation, tenue le 3 octobre 2024, avait pour thème la coconstruction. Elle a rassemblé près de 50 partenaires de la communauté de Bien vieillir chez soi.
- À l’automne, une tournée régionale de consultation auprès des huit tables territoriales de concertation du Bas-Saint-Laurent portant sur les personnes aînées a permis de donner la parole à 86 personnes. La pertinence de différents rôles potentiels d’un espace de concertation intersectoriel régional a été abordée, ainsi que les conditions gagnantes et les préoccupations liées à une telle mobilisation.
- 18 personnes expertes de vécus et représentantes d’organisations bas-laurentiennes intéressées par le développement d’un espace de concertation régional se sont mobilisées dans le but d’échanger sur le sujet, les 12 juin et 29 novembre 2024.
- Une capsule vidéo a été réalisée et diffusée dans le but de présenter la programmation de recherche-action Bien vieillir chez soi.
- Le tournage de huit capsules vidéo, visant à présenter les résultats des huit projets, se poursuit.
Partenaires financiers
La Fondation Mirella et Lino Saputo a permis de lancer la démarche de recherche-action en 2021. Depuis, elle demeure le partenaire majeur de la démarche.
La démarche Bien vieillir chez soi est partie prenante de l'Entente sectorielle pour le développement social du Bas-Saint-Laurent.
Chaque projet intégré à la programmation de recherche-action de la démarche Bien vieillir chez soi est réalisé avec le soutien financier de la programmation. Ces projets, menés par les comités de pilotage, ont aussi leurs propres partenaires financiers.
Pour plus d’informations :
Visitez le site Web de la démarche Bien vieillir chez soi : vieillirchezsoi-bsl.org
Abonnez-vous à l'infolettre de la démarche Bien vieillir chez soi
PERSONNES-RESSOURCES
Hirondelle Varady-Szabo
Agente de recherche et de développement - Bien vieillir chez soi
418 724-6440, poste 224
hvaradyszabo@crdbsl.org