Bien vieillir chez soi est une recherche-action sur le maintien à domicile des personnes aînées et la vitalité des communautés du Bas-Saint-Laurent.
La première phase de cette démarche a été réalisée à l’hiver 2022 et visait une meilleure connaissance de la situation et des défis vécus par les personnes aînées pour demeurer dans leur domicile et leur communauté. Des fiches d’information et un répertoire d’initiatives innovantes ont été rendus disponibles aux organisations œuvrant de près ou de loin auprès de ces personnes (voir la documentation au bas de la page).
La deuxième phase consiste en la mobilisation des partenaires pour former les comités de pilotage. Ces derniers sont encadrés par le cadre de référence « D’une concertation régionale à la mise en œuvre de projets concrets innovants ». C’est à cette étape que les projets sont élaborés par les comités et ensuite intégrés à la programmation.
La troisième phase est la réalisation d’une programmation de recherche-action pour la période 2023-2026. Cette dernière sera rendue publique au début de l’année 2023. Dans ce cadre, des chercheures et chercheurs, des personnes aînées et des organisations collaboreront à la mise en œuvre d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration des services aux personnes aînées.
Amorcée en 2021, Bien vieillir chez soi est une importante démarche régionale issue d’un leadership conjoint des organisations suivantes :
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL)
- L’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- La Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent (TCABSL)
- La Table régionale des élu[e]s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL)
- La Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (Chaire CIRUSSS)
- Le Consortium Interrégional de Savoirs en Santé et Services sociaux (Le Consortium InterS4)
- Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL)
- Le Centre d’action bénévole Rimouski-Neigette (représentant des CAB du BSL)
- Logis-Aide des Basques (représentant des EÉSSAD du BSL)
Cet exercice novateur s’est structuré dans la foulée du colloque Bien vieillir dans Rimouski-Neigette, tenu en 2019 à l’initiative du député de Rimouski, M. Harold LeBel. M. Lebel s'est par la suite impliqué très activement à la création de ce projet de recherche-action au cours de la période 2020-2022.