La démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi vise à permettre aux personnes aînées du Bas-Saint-Laurent de vivre le plus longtemps à domicile et dans leur communauté en innovant et en adaptant l’offre de services.
Cette démarche de recherche-action est un moyen pour améliorer l’offre de services institutionnels, municipaux et communautaires destinée aux personnes aînées : les décentraliser, les arrimer et les adapter à l’aide, notamment, de la mobilisation des communautés et des personnes concernées.
Une programmation de 8 projets de recherche-action
La démarche régionale déploie une programmation de recherche-action constituée des 8 projets innovants suivants :
- Offre de services en accompagnement-transport des personnes aînées de La Matanie
- Adaptons les domiciles des personnes aînées vivant dans le Bas-Saint-Laurent
- Des menus travaux pour bien vieillir chez soi
- Paramédecine communautaire
- Plateforme Web de répit pour les personnes proches aidantes
- Résidence innovante pour personnes aînées à Sayabec (RIA)
- Une communauté tissée serrée pour du répit flexible au Bas-Saint-Laurent
- VESTA – Véhicule Équipé pour les Soins inTensifiés À domicile
Chacun des projets répond à un enjeu identifié sur le territoire bas-laurentien. Ces projets visent à adapter et à améliorer les services offerts aux personnes aînées tout en produisant de nouvelles connaissances. Ils utilisent et acquièrent des connaissances qui sont réinvesties dans le processus d'adaptation du service afin de mieux répondre aux besoins identifiés.
Des comités de pilotage, composés de personnes aînées et proches aidantes, de chercheuses et de chercheurs ainsi que de personnes-ressources représentant des organisations, coconstruisent et réalisent les projets.
Pour plus d’informations :
Visitez le site Web de la démarche Bien vieillir chez soi : vieillirchezsoi-bsl.org
Abonnez-vous à l'infolettre de la démarche Bien vieillir chez soi