Entente sectorielle de développement bioalimentaire
L'Entente sectorielle de développement bioalimentaire a été conclue à l'hiver 2022. Totalisant 3 575 000 $ pour la période 2021-2024, il s’agit d’un engagement majeur du gouvernement du Québec qui a reconnu la volonté forte du Bas-Saint-Laurent de relancer son économie en visant l’autonomie alimentaire.
Un important consortium de partenaires met en commun des ressources financières et techniques et travaille en cohésion vers cet objectif commun. L’Entente sectorielle de développement bioalimentaire est administrée et coordonnée par le CRD et engage les partenaires suivants :
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
- Le ministère des Affaires municipales
- Le ministère de l’Économie et de l’Innovation
- Les huit MRC et le CRD
- La Fédération de l’UPA
- La Table de concertation bioalimentaire
- Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.
L’Entente sectorielle de développement bioalimentaire (ESDB) permet en outre de :
- Soutenir la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent afin d’assurer la concertation du secteur et la mise en oeuvre du Plan régional de développement bioalimentaire (PRDB).
- Soutenir les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et la réalisation de projets de commercialisation des produits régionaux.
- Réaliser des projets issus des plans de développement de la zone agricole (PDZA) d’une ou de plusieurs MRC.
- Créer un Fonds de soutien au développement du secteur bioalimentaire pour réaliser des projets régionaux répondant aux priorités du secteur, dont le premier appel à projets a été lancé au printemps par le CRD.
Fonds de soutien au développement bioalimentaire
Le Collectif régional de développement, au nom des partenaires de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, a lancé le deuxième appel à projets au Fonds de soutien au développement bioalimentaire en octobre 2022. Mis sur pied au printemps dernier, ce fonds contribuera à favoriser la relance économique et l'autonomie alimentaire de la région.
Les projets d’organismes et d’entreprises admissibles seront acceptés du 17 octobre au 30 décembre 2022. L'évaluation des projets se fera en janvier et février 2023.
Critères du Fonds de soutien au développement bioalimentaire
Tous les projets financés devront être terminés au 31 mars 2024.
Avec une enveloppe budgétaire à la disposition des promoteurs totalisant 1,5 M$, le Fonds de soutien au développement bioalimentaire vise à financer des initiatives et projets réalisées au Bas-Saint-Laurent et qui s'arriment avec au moins une de ses orientations qui sont, notamment :
- Soutenir l'innovation et l’émergence de nouveaux modèles, l’établissement de la relève et le transfert des entreprises agricoles.
- Appuyer le développement d’activités de transformation, de commercialisation et de distribution des produits régionaux.
- Soutenir le développement de l’offre agrotouristique et gourmande.
- Consolider et développer des productions distinctives de la région et l’essor de nouveaux secteurs de production.
Les orientations du Fonds, l’admissibilité des promoteurs, des projets et des dépenses, de même que le processus d’évaluation des projets sont décrits dans le Cadre d’évaluation des projets de l’ESDB.
Veuillez utiliser les formulaires suivants
Montage financier - entreprise individuelle
Personne-ressource
Marise BélangerAgente de développement - Ressources naturelles et environnement
418 724-6440, poste 227
mbelanger@crdbsl.org