La biomasse forestière résiduelle provient des activités forestières (résidus de coupes tels que les branches, les houppiers et le bois de mauvaise qualité), des usines de transformation (sciures, planures, écorces et copeaux) et des municipalités (résidus d’émondage, bois de construction, de rénovation ou de déconstruction).
Pour se chauffer
La BFR est disponible sous deux formes adaptées au chauffage: les granulés énergétiques et les copeaux énergétiques, appelés plaquettes lorsque destinées au chauffage.
Les granulés énergétiques
Les granulés sont habituellement fabriqués à partir des sous-produits de sciage par un traitement de densification. Leur fabrication nécessite un procédé industriel en usine.
De taille standard et offrant un taux d’humidité plus stable, ils peuvent alimenter des systèmes dont la capacité varie largement, allant de quelques kilowatts pour le chauffage résidentiel à plusieurs mégawatts pour des usages industriels.
Les plaquettes énergétiques
Les plaquettes sont produites à partir de gros résidus de bois et de billes de bois sans preneur, car de calibre ou de qualité insuffisants pour les usines.
Le procédé de fabrication est simple mais les plaquettes peuvent présenter un taux d’humidité variable, de même que des particules fines. Leur tamisage et leur conditionnement pour uniformiser le taux d’humidité sont alors des étapes importantes de leur fabrication.
Elles sont généralement plus abordables, davantage disponibles localement et peuvent être autoproduites.
Les plaquettes énergétiques sont habituellement appropriées dans les systèmes plus puissants puisqu’elles exigent davantage d’espace d’entreposage.