Dans le cadre du chantier régional sur le transport collectif, l’étude « Mobilités et Territoires » a été réalisée par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL). Cette dernière concerne trois volets :
- L’optimisation, soit l’amélioration des trajets et des horaires intra et interMRC.
- L’accompagnement pour la mise en place du système régional de transport.
- L’électrification des transports collectifs et la valorisation de l’autopartage.
Le CREBSl a déposé le Rapport du volet 1 : Optimisation des plans de transport collectif en avril 2021, lequel a été présenté aux organisations et intervenants concernés par le transport collectif.
Consultez le rapportEN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET MOBILITÉS ET TERRITOIRES
À l’issue de cette étape, le CRD a été mandaté pour assurer les suites du 2e volet, soit le développement de la future Régie de transport du Bas-Saint-Laurent qui servira de fer de lance de la mobilité durable.
Un comité de coordination a été formé comprenant des élu·es, le CREBSL, des transporteurs et plusieurs responsables du dossier dans les territoires de MRC. L’objectif est d’attacher les composantes administratives pour déposer un projet de régie intermunicipale de transport collectif, ainsi qu’une demande de majoration de la taxe sur le carburant pour financer la bonification des services et les opérations de la régie.
Constitution imminente de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent
Une demande officielle a été déposée le 3 octobre 2023 au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation afin de constituer la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL).
À l’instar du modèle développé par la Régie intermunicipale de transport Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine (REGIM), la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) sera un outil incontournable pour l’autonomie régionale et un modèle inspirant capable de positionner la région face aux changements démographiques, économiques et climatiques.
● Soutenir une stratégie régionale concertée de mobilité au service du citoyen
● Renforcer les services de transport collectif des 7 MRC membres et de Rimouski
● Interrelier les réseaux de transport des 7 territoires par 8 minibus
● Optimiser l'utilisation des fonds publics et favoriser l’innovation en matière de transport collectif et de mobilité durable
Parmi les résultats escomptés par la mise en place de la Régie du transport du Bas-Saint-Laurent, se trouvent notamment des trajets et horaires permettant d'avoir accès aux services de santé et d'éducation postsecondaire régionaux, une connection facilitée aux services de transports vers l'extérieur de la région, la possibilité de combler des postes vacants en entreprise et la diminution des coûts du transport pour les ménages ainsi que la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’accroîssement de l'électrification et de l'autonomie énergétique régionale.
La Régie de transport du Bas-Saint-Laurent dans les médias
Madame Mélodie Mondor, directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, était de passage dans les studios de Radio-Canada, à l'émission Même Fréquence, pour discuter plus amplement de la Régie suite à l'annonce de sa constitution imminente.
Personne-ressource
Normand Lévesque
Agent régional d'accompagnement - Régie de transport du Bas-Saint-Laurent
418 724-6440, poste 229
nlevesque@crdbsl.org
Personne-ressource
Mélodie Mondor
Directrice générale - Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent