La mission du CRD
Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) est un OBNL regroupant les huit MRC bas-laurentiennes. Sa mission est de soutenir l’exercice de leur compétence en développement en assurant la concertation intersectorielle entre élu·es, ministères, institutions et société civile. Il a pour mandat d’établir les priorités et le plan de développement de la région et d'administrer le Fonds éolien de développement régional, qui lui permet de conclure des partenariats structurants dans les secteurs du développement social, économique, des ressources naturelles et de l’environnement.
Le conseil d'administration du CRD
Le conseil d'administration est formé des préfets des huit territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent. Deux membres désignés par la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) sont observateurs alors que les directions générales des MRC sont invitées à titre de personnes-ressources.
- Chantale Lavoie, présidente et préfet de la MRC de La Matapédia
- Serge Pelletier, vice-président et préfet de la MRC de Témiscouata
- Bruno Paradis, secrétaire-trésorier et préfet de la MRC de La Mitis
- Nancy Dubé, préfète de la MRC de Kamouraska
- Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup
- Gabriel Belzile, préfet de la MRC Les Basques
- Julie Thériault, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette
- Gérald Beaulieu, préfet de la MRC de La Matanie
Observatrices désignées par la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent:
- Solange Morneau, mairesse de la ville de Saint-Pascal
- Sylvie Blanchette, mairesse de la ville d'Amqui
Services administratifs
Le CRD est fiduciaire de l'Entente sectorielle de développement pour la concertation régionale, qui permet de soutenir les activités de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), ainsi que de la Démarche COSMOSS, dont la mission est de soutenir le développement des jeunes de 0 à 30 ans.









