Lancement du Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent et bilan positif pour la Foire régionale Publié le 10 février 2026
La région s’engage en faveur de la biomasse
Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) lance officiellement le Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la seconde Foire régionale sur la biomasse forestière qui se tient aujourd’hui à l’Hôtel Rimouski. Ce service régional vise à accompagner les institutions, les entreprises et les municipalités dans la conversion ou l’installation d’un système de chauffage à la biomasse forestière résiduelle (BFR).
Le Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent agit comme point de service indépendant pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone ou leur dépendance au tout électrique en utilisant une ressource locale et renouvelable. Il propose un accompagnement à chaque étape du projet : évaluation des besoins, choix du type de combustible, identification du financement disponible, bottin de ressources, etc.
Le site guichetbiomassebsl.ca présente la biomasse forestière résiduelle, ses avantages, les différentes étapes d’un projet de chauffage ainsi que les services offerts. Le formulaire de contact pour solliciter un accompagnement est disponible ici.

Retour sur la 2e édition de la Foire régionale : la biomasse par et pour ICI
Organisée par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, la Foire régionale sur la biomasse forestière, qui se tient aujourd’hui à l’Hôtel Rimouski, réunit une centaine de participant·es issu·es des milieux municipal, industriel, forestier et institutionnel. Cette journée contribue à renforcer la reconnaissance de la biomasse forestière résiduelle comme option crédible et structurante de la transition énergétique régionale, à consolider les liens entre les acteurs clés du territoire et à présenter des outils pour guider les gestionnaires de bâtiments dans leur projet de conversion d’un système de chauffage.
« La biomasse forestière résiduelle représente une occasion concrète de renforcer l’autonomie énergétique de nos communautés tout en valorisant une ressource locale encore sous-exploitée. En soutenant des initiatives comme le Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent et la Foire régionale sur la biomasse forestière, nous favorisons le développement de solutions énergétiques locales qui génèrent des retombées durables pour nos collectivités. »
Chantale Lavoie, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de La Matapédia
« La mobilisation d’aujourd’hui démontre l’intérêt du milieu pour des alternatives adaptées aux réalités régionales. Le Guichet est un ajout structurant pour faire avancer la transition énergétique du Bas-Saint-Laurent, de manière complémentaire avec les autres types d'énergies renouvelables, afin de renforcer notre résilience aux aléas climatiques. »
Vincent Dufour, président du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
À propos du Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent
Porté par le CRD, le Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent est issu d’une concertation régionale sur la mise en place d’un écosystème énergétique régional au Bas-Saint-Laurent. Sa réalisation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des huit MRC de la région, du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, des huit SADC du Bas-Saint-Laurent, du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et de la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent.
À propos de la Foire régionale : la biomasse par et pour ICI
La Foire sur la biomasse forestière résiduelle (BFR) est un événement régional qui réunit gestionnaires de bâtiments, élu·e·s, expert·e·s et partenaires afin de favoriser la concertation autour du chauffage à la BFR pour les industries, commerces et institutions (ICI). Elle propose un contenu à la fois stratégique et pratique pour mieux comprendre les enjeux de la filière, définir les conditions de succès d’un projet de conversion et stimuler le passage à l’action.
Documents complémentaires :
- Signet de présentation du Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent
- Photographies :
Foire régionale,
le 10 février 2026
© CREBSL
Mélodie Mondor, directrice générale, CRD
© CREBSL
Vincent Dufour, président,
CREBSL
© CREBSL