Communiqué : Le Bas-Saint-Laurent valorisé par celles et ceux qui y vivent - La communauté au cœur de la nouvelle campagne d’attractivité régionalePublié le 11 décembre 2025
Les partenaires de l’Entente sectorielle de développement pour l’attractivité, l’accueil et l’immigration au Bas-Saint-Laurent lancent aujourd’hui une nouvelle campagne de promotion de la vie dans la région en donnant la parole à celles et à ceux qui y vivent. À travers les portraits inspirants de personne bas-laurentiennes, cette initiative met en lumière ce qui fait l’une des richesses de la région : sa communauté.
Faire rayonner le Bas-Saint-Laurent à une échelle humaine
Les personnes qui interviennent dans ces portraits vidéos, photos et écrits, sont originaires de villes et villages des huit MRC. Certaines sont nées ici, d’autres ont choisi d’y revenir ou de s’y installer plus récemment. Toutes partagent un profond attachement à la région et une volonté commune de contribuer à son développement et à sa communauté. Ce sont vos voisins et voisines qui donnent un coup de main, rendent un service, s’impliquent dans un organisme ou dans leur municipalité, s’investissent dans leur travail. C’est grâce à leurs petits ou grands gestes qu’il fait bon vivre dans la région.
« Le Bas-Saint-Laurent a tant à offrir! En plus de ses magnifiques paysages, la région offre de multiples opportunités d’accomplissement professionnel et personnel. Les Bas-Laurentien·nes ont l’esprit de communauté et sont accueillant·es. Cette campagne reflète l’attachement des gens à leur région et leur envie de la faire rayonner; nous espérons qu’elle inspirera la fierté des Bas-Laurentien·nes et éveillera l’envie d’autres personnes de venir s’établir ici. »
Chantale Lavoie, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de La Matapédia
Une campagne entièrement régionale
En plus de mettre en lumière des Bas-Laurentien·es, cette campagne a été imaginée, portée, conçue et déployée par des professionnel·les ancré·es dans la région, dont l’Agence Fanfare à la production et l’écrivaine Stéphanie Pelletier aux textes. Les portraits se dévoileront sur plusieurs mois, comme une invitation à découvrir la région et sa communauté au fil des saisons.
Découvrez la campagne sur : bas-saint-laurent.org/fr/vivre
À propos de l’Entente sectorielle de développement pour l’attractivité, l’accueil, et l’immigration (ESDAAI)
Portée par le CRD, l’ESDAAI déploie une stratégie régionale pour la promotion du Bas-Saint-Laurent comme lieu de vie. L'entente soutient des initiatives de marketing territorial, ainsi que des actions favorisant l’intégration et l’enracinement des personnes nouvellement arrivées. Les partenaires financiers de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.