Transport collectif

Mélodie Mondor | Aucun document

Dans le cadre du chantier régional sur le transport collectif, l’étude « Mobilités et Territoires » a été réalisée par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL). Cette dernière concerne trois volets :

  1. L’optimisation, soit l’amélioration des trajets et des horaires intra et interMRC.
  2. L’accompagnement pour la mise en place du système régional de transport.
  3. L’électrification des transports collectifs et la valorisation de l’autopartage.

Le CREBSl a déposé le Rapport du volet 1 : Optimisation des plans de transport collectif en avril 2021, lequel a été présenté aux organisations et intervenants concernés par le transport collectif.

Consulter le rapport

À l’issue de cette étape, le CRD a été mandaté pour assurer les suites du 2e volet, soit le développement de la future régie intermunicipale bas-laurentienne du transport collectif qui servira de fer de lance de la mobilité durable. Un comité de coordination a été formé comprenant des élu[e]s, le CREBSL, des transporteurs et plusieurs responsables du dossier dans les territoires de MRC. L’objectif est d’attacher les composantes administratives pour déposer un projet de régie intermunicipale de transport collectif, ainsi qu’une demande de majoration de la taxe sur le carburant pour financer la bonification des services et les opérations de la régie.

Personne-ressource

Mélodie Mondor, Directrice générale
418 724-6440, poste 244 | mmondor@crdbsl.org