Un soutien financier pour 18 projets artistiques et littéraires au Bas-Saint-Laurent

Publié le 2021-02-03

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent, sont heureux d’annoncer un soutien de 349 150 $ à sept artistes professionnels et dix organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent.

Les artistes et écrivain(e)s qui reçoivent un soutien sont :
Maxime Ethier (MRC de Kamouraska), Baptiste Grison, Cédric Landry et Isabelle Charlot (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette), Marie-Josée Roy (MRC Rivière-du-Loup), Mathieu Savoie et Émie Sirois (Ville de Matane et MRC de La Matanie).

Les projets des organismes artistiques suivants sont soutenus :
Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles (MRC Les Basques), Caravansérail, Société des concerts Bic-Saint-Fabien et Tour de Bras (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette), Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Ville de Mont-Joli et MRC de La Mitis), Centre d’art de Kamouraska ( (MRC de Kamouraska), Festival international de jardins (MRC de La Mitis), Mots de la Rive (MRC Rivière-du-Loup), Vrille art actuel (Ville de La Pocatière et MRC de Kamouraska), Espace F (MRC de La Matanie et Ville de Matane).

Le titre des projets et le montant accordé à chacun sont détaillés en annexe. Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent
Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent. Un montant 1 093 845 $, réparti sur 3 ans (2019-2022), a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du 2e appel de projets pour cette entente.