L'Escouade espèces envahissantes du Bas-Saint-Laurent : Une campagne régionale de sensibilisation sur les espèces envahissantes qui invite à l’actionPublié le 6 mai 2025

La région du Bas-Saint-Laurent lance une campagne de communication d’envergure pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes et pour l’inviter à s’impliquer dans la lutte contre celles-ci.
Agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, renouée du japon, roseau commun, myriophylle à épis et moule zébrée. Ces espèces ont des impacts majeurs : elles menacent la biodiversité, nuisent à la santé humaine, affectent les loisirs et entraînent des coûts économiques importants.
Rendue possible grâce à la mobilisation des partenaires de l’Entente sectorielle de développement pour la lutte contre les espèces envahissantes au Bas-Saint-Laurent (ESDEE), une vaste opération de communication sera déployée ces prochains mois. Elle vise à outiller la population et à l’encourager à poser des actions concrètes pour lutter contre leur propagation.
L’Escouade espèces envahissantes, un appel à l’action citoyenne
Au cœur de cette campagne : l’Escouade espèces envahissantes. Les citoyens et citoyennes sont invité·es à reconnaître les espèces problématiques, à signaler leur présence et à découvrir des moyens de les éliminer de façon sécuritaire.
Affiches, dépliants informatifs, panneaux sur le bord des plans d’eau, publipostage, messages radio, capsules vidéo et campagne numérique : de nombreuses approches seront déployées pour rejoindre le plus grand nombre de personnes, résidentes comme de passage.
Les espèces envahissantes concernent tout le monde et c’est ensemble, en prenant de bonnes habitudes, que nous ferons une différence.
Un site pour s’informer et pour agir
Le site especesenvahissantesbsl.ca propose une boîte à outils accessible à tout le monde. Elle s’enrichira au courant des prochaines semaines et comprendra l’ensemble des outils développés dans le cadre de la campagne, des photos, des informations complémentaires sur chaque espèce, et de nombreux liens vers des ressources complémentaires (informations plus poussées sur les espèces, carte des stations de lavage des embarcations, etc.).
« Grâce à l’action concertée des partenaires de l'entente, nous sommes en mesure de déployer une campagne ambitieuse à l’échelle régionale pour sensibiliser la population et les personnes de passage au Bas-Saint-Laurent. C’est ensemble, citoyens, citoyennes, et organisations, que nous pouvons freiner la progression des espèces envahissantes, préserver la biodiversité et protéger notre territoire. J’invite l’ensemble de la population à rejoindre l’Escouade espèces envahissantes et à consulter le site especesenvahissantesbsl.ca. »
Chantale Lavoie, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de La Matapédia
L’entente sectorielle de développement pour la lutte contre les espèces envahissantes au Bas- Saint-Laurent 2023-2026
Considérant la problématique grandissante des espèces envahissantes et leurs impacts écologiques et sociaux-économiques, la région du Bas-Saint-Laurent s’est dotée d’une entente sectorielle de développement pour la lutte contre les espèces envahissantes (ESDEE) au Bas-Saint-Laurent 2023- 2026 en 2023. Cette Entente, grâce à la concertation et à la mobilisation des partenaires, a élaboré un plan d’action qui vise à :
- favoriser la communication et la sensibilisation du milieu aux espèces envahissantes;
- consolider le réseau de stations de lavage au Bas-Saint-Laurent;
- prévenir l’introduction et la propagation des espèces envahissantes au Bas-Saint-Laurent;
- acquérir des connaissances sur les espèces envahissantes;
- contrôler et surveiller la propagation des espèces envahissantes sur le territoire bas-laurentien.
Cette entente est initiée et financée par le gouvernement du Québec, les huit MRC de la région, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, les quatre organismes de bassins versants du Bas-Saint-Laurent et le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire.
Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent en assure le déploiement.