Une incursion au coeur des travaux des Tables GIRT

Publié le 2019-07-03

C'est le 20 juin dernier que se tenait une visite terrain pour les membres de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) du secteur est du Bas-Saint-Laurent. Plus de 20 personnes prenaient part à cette journée qui visait à vulgariser certains travaux sylvicoles en forêt publique et à permettre aux membres de constater les résultats concrets des décisions prises à leur Table locale de gestion.

Tenue sur la Réserve faunique de Rimouski et la ZEC Bas-Saint-Laurent, la visite proposait la présentation de travaux sylvicoles variés réalisés dans un souci de mise en valeur des ressources : ponceau aménagé dans le respect du Règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF), visite de travaux d’éclaircie précommerciale de peuplements feuillus ou encore travaux d'éclaircie commerciale de peuplements résineux. Une visite semblable a été tenue en 2018, cette fois pour les membres de la TLGIRT du secteur ouest*.

*Secteur est (Unité d’aménagement 012-72) : MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matanie et Matapédia. Secteur ouest (Unité d’aménagement 011-71) : MRC des Basques, du Témiscouata, de Rivière-du-Loup et du Kamouraska

Travaux d'éclaircie commerciale de plantation réalisés en 2014.

Les Tables GIRT ont été mises en place en 2010 afin d’assurer la prise en compte des intérêts et des préoccupations des personnes et des organismes concernés par les activités d’aménagement forestier ayant lieu en forêt publique. Elles sont formées de représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de l’industrie forestière, de l’aménagement forestier, des territoires fauniques structurés, de l’environnement et de l’eau, des Premières nations, des MRC et des communautés, de l’acériculture, des secteurs récréatifs et de la villégiature.

Les Tables locales prennent des décisions visant à assurer le déploiement de la Stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF). La Table régionale permet aux membres de recevoir des résultats de recherche en lien avec le secteur forestier, faunique et de l'environnement. Leur coordination est assurée par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent par l’entremise du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF).

Un site Web accompagne maintenant les membres dans l’avancement de leurs travaux. Présentant une foule d’information, il peut aussi s’avérer utile pour toute personne désireuse d’en savoir davantage sur la gestion durable des territoires publics de la région.