Consultation publique du MFFP sur la délimitation des érablières à potentiel acéricole à prioriser

Publié le 2021-08-16

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s’exprimer sur la délimitation des érablières à potentiel acéricole dans le cadre d'une consultation publique qui se tient du 9 août 2021 au 22 septembre 2021. Les personnes intéressées peuvent transmettre leurs commentaires et préoccupations à l’aide du formulaire en ligne, en cliquant sur la carte interactive : mffp.gouv.qc.ca/revision-cartographie-bas-saint-laurent.

Contexte

Les érablières du Bas-Saint-Laurent à potentiel acéricole sont des peuplements protégés et aménagés spécifiquement pour la culture et l’exploitation à des fins acéricoles. En 2017, le Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie (SPABSLG) a présenté une demande aux membres des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) afin de réviser et mettre à jour les cartes régionale de potentiel acéricole.

Un comité de travail, réunissant le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), des membres des TLGIRT et du SPABSLG, a rédigé des critères de sélection pour les meilleurs peuplements et proposé une nouvelle cartographie des peuplements à haut potentiel acéricole. Cette dernière a fait consensus auprès des membres des TLGIRT en mars 2020. Cet important travail a permis d’identifier près de 8 200 ha d’érablière à potentiel acéricole pour le développement futur de l’acériculture au Bas-Saint-Laurent.

Cette nouvelle cartographie a été présentée aux conseils des maires des MRC et a fait consensus à la Table régionale des élu[e]s municipaux. Pour son intégration au Plan d’affectation du territoire public (PATP), il demeure l’étape de la consultation publique du MFFP qui est donc en cours jusqu'au 22 septembre prochain.