Les services en travail de rue

Serge Dumont | 5 documents

Les services en travail de rue se distinguent par la proximité et la présence au quotidien d’un intervenant significatif dans l’existence des jeunes qui sert alors de passerelle vers les services existants.

Au Bas-Saint-Laurent, cette pratique se traduit par la présence de seize travailleurs de rue sur le territoire. Ceux-ci parcourent les communautés pour aller à la rencontre des personnes, créer un lien de confiance et les orienter vers les services dont elles auraient besoin.

Annuellement de 12 000 à 17 000 interventions de proximité peuvent être effectuées sur le territoire. Elles se traduisent par des actions s'adaptant à toutes les situations vécues, allant de l’écoute à la sensibilisation jusqu'à des services d’accompagnement et de médiation. Témoin des réalités quotidiennes vécues par les individus, la démarche des travailleurs de rue se situe dans une perspective de court, moyen et long terme dans la trajectoire de vie des personnes. Ils accompagnent les jeunes, et parfois moins jeunes, dans leur cheminement et doivent également répondre à des urgences sociales.

Ces services sont rendus possibles grâce à l’Entente en travail de rue, coordonnée par le CRD.

Partenaires de l'Entente en service de travail de rue :

Personne-ressource

Serge Dumont, Coordonnateur régional des services en travail de rue du Bas-Saint-Laurent
418 724-6440, poste 250 | sdumont@crdbsl.org

Documentation disponible